Conseils pour bien choisir son sac à dos de trekking

coach sportif bourg en bresse
Comment un coach sportif peut vous aider à perdre du poids sainement ?
mai 23, 2023
Moulinet Casting
Les moulinets de pêche pour le lancer
octobre 5, 2023

Conseils pour bien choisir son sac à dos de trekking

sac à dos étanche

sac à dos étanche

L’une des erreurs courantes que nous commettons tous lorsque nous commençons est de choisir notre sac à dos de trekking uniquement à cause de la couleur, qu’il est joli et à cause de sa taille, mais nous laissons de côté des facteurs très importants que nous n’évaluons pas par ignorance. Après avoir lu cet article, vous ne commettrez plus les mêmes erreurs.

Critères de choix d’un sac à dos de trekking

Quand on organise un séjour de trekking, il faut disposer d’un sac à dos adapté. Zulupack propose plusieurs modèles de sac à dos pour vous accompagner dans votre aventure. Vous pouvez acheter un sac à dos étanche de qualité aux formats variés. Visitez le site de Zulupack pour accéder à toutes ses offres : zulupack.com/fr/10-sac-a-dos.

Outre sa contenance qui se mesure en litres et qui va dépendre du type d’activité qu’on va exercer, il y a 3 autres facteurs déterminants dans le choix d’un sac à dos pour le trekking :

Le sac banane ou ceinture pelvienne

Plus de 75% du poids que nous porterons dans notre sac à dos tombe dans les sacs banane ou la ceinture, sa conception doit donc très bien s’adapter à notre anatomie. Si nous choisissons mal notre sac à dos de trekking et que le sac banane est trop haut ou trop bas, il ne pourra pas reposer sur nos hanches, ce qui fera tomber son poids sur nos épaules et notre dos, ce qui à long terme pourrait causer des blessures musculaires, mis à part l’inconfort de porter un sac à dos mal ajusté pendant la marche. Les très petits sacs à dos n’ont généralement pas de sac banane, car ils sont conçus pour transporter au maximum quelques kilos de poids et rien de plus.

Le support

Le dossier des sacs à dos de trekking et de montagne remplit aujourd’hui une fonction très importante, assurant la rigidité et donnant la structure du sac à dos, cela aide à sécuriser la charge, car généralement, dans la partie du dossier, il intègre un cadre rigide qui lui confère ces avantages, tout en donnant de la fermeté au sac à dos et en protégeant notre dos. Pour éviter le problème de la transpiration excessive, les dernières conceptions ou modèles de sacs à dos intègrent un dossier incurvé ou des canaux de ventilation à travers lesquels l’air circule, aidant à dissiper la chaleur et l’humidité qui provoquent la condensation de la sueur.

Bretelles

Les orthèses doivent être anatomiques, s’adaptant au mieux à l’anatomie de notre corps. Avec les nouveaux designs et les nouvelles technologies présentes dans le développement des sacs à dos de trekking ou d’alpinisme, le poids a été réduit, tout en maintenant un bon ajustement et un bon rembourrage, obtenant ainsi la meilleure expérience de marche sur les sentiers. Si les bretelles sont très fines, elles finissent par gêner les épaules.

Le bon choix de taille de sac à dos

Il est clair que tous les sacs à dos ou modèles de sacs à dos ne conviennent pas à toutes les morphologies, à toutes les personnes, c’est pourquoi il faut vérifier la taille, et que cette taille est en fonction de notre taille.

Les tailles des sacs à dos n’ont pas à voir avec leur capacité en litres, mais avec leur design et principalement avec la longueur du dos, ce qui rendra le sac banane et les bretelles plus confortables et ajustés.

Mais il faut savoir que tous les sacs à dos n’ont pas de tailles, en général, les sacs à dos qui ont moins de 35 litres de contenance n’ont pas de tailles et pour cela il faut l’essayer et voir si la taille est cohérente avec la longueur de votre dos.